ven 29 juin 2007

Raiatea

29 06 2007


Voyage dans les Iles de la Société.


Raiatea et Tahaa partagent le même lagon, un des plus vaste de Polynésie; Il s'ouvre sur l'Océan par 11 passes.



Afin de mettre leur barques et piroques au sec, les pêcheurs polynésiens utilisent ces grues arachnéennes, levant les embarcations à l'aide de 2 manivelles.



Matinée consacrée au transfert vers Raiatéa. Sachant que le vol lui même dure... 10 minutes. Le Gérant du BB Bellevue vient prendre ses pensionnaires à l'aéroport. La pension est correcte, à part les matelas en mousse, pas très adaptés au climat. Petite visite de la ville, en plein midi, belle hérésie. J'y rencontre un collègue arrivé la veille avec son petit voilier. Retour ensuite à la pension, pour me mettre à l'ombre et faire trempette dans la piscine. La zone à la télé, il n'y a que RFO (beuh!).



Une collègue polynesienne en visite chez sa famille me contacte et nous passons la journée ensemble, avec les oncles, cousines et grand-mère. Tour de l'île en 404 pick-up, repas chinois chez la grand- mère après une baignade dans la rivière qui jouxte la maison, puis visite du Marae Taputapuatea, le centre religieux ancien le plus vaste de Polynésie, avec baignade dans un lagon chaud comme un bain dans une baignoire.



Les petits piments poussent à l'état sauvage un peu partout.



Ile haute, au même titre que Tahiti qui n'est distante que de 200 kms, le lagon de Raiatea est parsemé de motus (ilots).



Ile suivante : Huahine