L'atoll de Rangiroa est le second plus grand du monde (75 kms de long). Il rassemble plus de 10% de la population de l'archipel. Le village d'Avatoru regroupe l'essentiel des infrastructures

Celui de Tikehau, avec 26 kms de long et 200 habitants est bien plus petit, mais reste davantage préservé et authentique.

Voyage Dans les Tuamotu PF

Rangiroa ------------ Tikehau

15H00, l'avion fait son escale à Ranguiroa après avoir survolé plusieurs autres îles lagons. La pension village est plus sophistiquée, avec ses bungalows disposés près d'une crique arborée.
les vagues du large se fracassant sur le platier de corail. le sable n'est pas fin partout, mais les plages sont désertes. Hélas, il y a du vent et surtout de la houle, si bien que la plongée du lendemain sera annulé, et que le ciel, encore clément le matin, virera au gris puis à la pluie en fin de journée. Il restera ainsi jusqu'au départ.
Le trajet en ATR vers Tikehau dure 10 minutes. Les bungalows de la pension sont coquets, posés sur la plage. Un hamac est tendu entre deux pins, juste en face du mien. J'en fais mon annexe.
J'ai réservé une sortie baptême, et en fait, je me joins à une dame qui prend des leçons pour son premier niveau. Je suis les mêmes exercices qu'elle et finalement, je vais faire 2 plongées de plus et obtenir mon premier niveau (première étoile) à l'issue de la dernière
Une bicyclette permet de faire les 10 kilomètres de tour de l'ilot en une heure sans le moindre effort, le terrain étant rigoureusement plat. La promenade offre de jolis panoramas
en plein océan, à moins 26 mètres. Bien entendu, raies mantas, tortues, napoléons sont de la partie, dans un tombant superbe. Le bilan ici est simple: je n'ai rien vu de la surface, mais tout du niveau moins un! Le couple qui tient la pension est sympathique. Le poisson, on s'en doute, sera de première fraicheur...

Déplacer le curseur sur les photos et patienter quelques secondes pour avoir le texte et une image agrandie.