Voyage Dans les Tuamotu PF

Fakarava

Fakarava est un atoll de 1121 kms avec 500 habs, éloigné de 500 kms de Tahiti, c'est le second atoll de l'archipel par sa superficie (60x25 kms). L'essentiel de la population vit dans le village de Rotoava.
le petit aéroport de Fakarava s'anime avec l'arrivée de l'ATR 72. Norbert, de la pension vaimatu dream nous réceptionne avec son pickup 404 25 ans d'âge garanti. La pension est simple, l'accueil familial, et la nourriture copieuse, très convenable. Préférer cependant le dîner au repas de midi.
. Le sable y est fin et l'eau tiède joue classiquement des tons de turquoises.
. La première journée se déroule tranquille, baignade et bronzette autour du ponton, puis balade sur un immonde vélo de ville rouillé à la recherche d'une plage, qui sera découverte à l'orée d'une cocoteraie. Comment se rend-on compte des préférences locales pour les élections? C'est la seule affiche traduite en tahitien...
Le lendemain, Norbert conduit les quelques résidents sur les attractions  de l'île: une ferme perlière fermée, dimanche oblige, et un hôtel en construction depuis 3 ans, en raison de litiges de terrain et sensé avec un bel optimisme ouvrir dans 2 mois. Nous finirons la journée sur une plage en goûtant des cocos à tous les stades de leur maturité ; divin! La matinée suivante, nous reprendrons le 404 pour nous rendre à la " plage de la balise ", près de la passe. Point de sable, des galets, mais à quelques brasses du bord, un poisson napoléon énorme, et une sarabande de requins à pointe noire nagent autour de nous.
La route qui va au village et qui fait le tour de l'ile est des plus tranquille.
  
  

 

Déplacer le curseur sur les photos et patienter quelques secondes pour avoir le texte et une image agrandie.